DERNIER JOUR POUR FAIRE UN DON ADMISSIBLE À L’ANNÉE D’IMPOSITION 2024
Certains combats se poursuivent longtemps après que les soldats ont quitté le champ de bataille. Pour les courageux défenseurs de l’Ukraine, la guerre ne prend pas fin lors de leur retour à la maison. Les séquelles psychologiques du combat – SSPT, anxiété, dépression, consommation abusives de substances – peuvent être tout aussi dévastatrices que les blessures physiques. Pourtant, ces blessures restent en grande partie invisibles. Grâce à votre soutien à l’Appel humanitaire pour l’Ukraine de la FCU et du CUC, nous pouvons appuyer des programmes qui traitent les blessures psychologiques. Nos organismes partenaires, comme la Fondation de bienfaisance Nazareth située dans la région de Lviv, peuvent ainsi continuer à faire des progrès remarquables dans leur proposition de soins complets à l’attention des anciens combattants et de leurs familles.
En six mois seulement, l’été et l’automne passés, l’équipe de Nazareth a fourni plus de 800 séances de conseil individuel et familial à des anciens combattants souffrant de traumatismes de guerre. Elle a organisé 448 séances de thérapie de groupe pour 27 anciens combattants et leurs familles, et offert des soins spécialisés répondant aux défis uniques auxquels ces héros sont confrontés. Pour 13 anciens combattants aux prises avec des problèmes de consommation abusive de substances, Nazareth a mis en œuvre des programmes de rétablissement ciblés qui incluent des groupes thérapeutiques et des séances de formation spécialisée.
Les aspects physiques de la guérison ont bénéficié de la même attention, avec une offre de 493 services en kinésithérapie pour aider les anciens combattants dans leur parcours de guérison pour leur corps et leur esprit. L’une des approches les plus innovantes et efficaces est la thérapie équine assistée, avec une offre d’environ 330 séances. Cette forme unique de thérapie s’est avérée remarquablement efficace pour le traitement du SSPT, permettant aux anciens combattants de créer des liens réparateurs avec les chevaux, dans un environnement calme et réconfortant. Derrière ces services se trouvent des professionnels dévoués, ayant reçu les formations spécialisées en thérapies centrées sur les traumatismes, ce qui garantit des soins de la plus haute qualité à l’attention de celles et ceux qui ont tant sacrifié pour leur pays.
Pour les personnes luttant contre la consommation abusive de substances, le programme offre des soins spécialisés dans le rétablissement des dépendances, qui comprennent des éléments du programme en «douze étapes», et des séances de formations spécifiques telles que «trouver la motivation pour être sobre» et «Compétences émotionnelles». L’équipe reconnait que les dépendances sont souvent le résultat de tentatives de surmonter les traumatismes de la guerre et aborde ces questions avec compassion et expertise. En dépit de ces succès, de nombreux anciens combattants continuent d’hésiter à demander de l’aide, en raison de la stigmatisation qui entoure les problèmes de santé mentale et du manque d’accès à ce type de services.
Le besoin reste urgent. Nous nous sommes donné pour objectif d’étendre ces services vitaux afin de toucher un plus grand nombre d’anciens combattants et leurs familles. Vos dons à la campagne « Même les braves subissent des épreuves », organisée jusqu’au 6 avril 2025, permettra de poursuivre la formation spécialisée des professionnels en santé mentale, d’élargir les programmes thérapeutiques pour les anciens combattants et leurs familles et d’augmenter les ressources pour les services de réadaptation. Votre contribution sera doublée grâce à la Fondation de la famille Myhal, qui s’est généreusement engagées à verser un don équivalent à vos dons à hauteur d’un million de dollars jusqu’au 6 avril.
En faisant un don dès aujourd’hui, non seulement il sera doublé, mais vous pourrez aussi bénéficier de la prolongation exceptionnelle accordée par le gouvernement du Canada. Tout don versé avant le 28 février 2025 pourra être déclaré pour les revenus de l’année fiscale 2024. De ce fait, votre contribution aujourd’hui, en 2025, peut non seulement aider les Ukrainiens dans le besoin, mais aussi être prise en compte dans votre déclaration de revenus pour 2024.
Contexte
L’Appel humanitaire pour l’Ukraine a été conjointement établi par la Fondation Canada-Ukraine (FCU) et le Congrès des Ukrainiens-Canadiens (CUC) afin de formaliser une approche coordonnée d’aide humanitaire rapide et efficace aux personnes en Ukraine qui en ont besoin pour répondre à toute nouvelle agression de la Russie. Les efforts de coopération se concentrent principalement sur l’aide et le secours humanitaires auprès des personnes déplacées, les soins médicaux, les hébergements d’urgence et la sécurité alimentaire.