La Fondation Canada-Ukraine est fière de vous présenter les remarquables retombées de notre campagne « chaque enfant mérite d’avoir un avenir »? Alors que nous nous apprêtons à mener cette initiative vitale jusqu’au 23 juin, nous souhaitions vous présenter notre partenaire dans le cadre de cette mission, Mykola Kuleba de Save Ukraine [Sauvez l’Ukraine], qui a consacré 25 ans de sa vie à protéger les droits des enfants en Ukraine.
Depuis 2014, l’organisme Save Ukraine sauvent des familles se trouvant dans les régions situées sur la ligne de front, permettant souvent d’empêcher l’occupation en aidant les personnes à évacuer à temps.
Depuis 2022, ils mènent de courageuses missions pour sauver des enfants et leurs familles dans les territoires occupés par la Russie et même au sein de la Russie. L’équipe de Save Ukraine travaille sans relâche sur le terrain et fait face à d’énormes défis pour réunir des familles déchirées par la guerre. Grâce à votre soutien généreux, auquel s’ajoute celui de la Fondation Temerty, nous avons déjà pu aider à secourir 12 enfants ukrainiens qui ont non seulement été ramenés chez eux sains et saufs, mais ont aussi pu entamer leur parcours de guérison et de réinsertion.
La réalité à laquelle ces enfants ont été confrontés est inimaginable. Ils ont subi des années d’occupation, avec des interrogatoires, des menaces, une russification forcée, un entraînement militaire à l’école, été contraints de servir dans l’armée ennemie et ont vécu la peur constante d’être enrôlés de force ou envoyés dans des institutions russes. Un grand nombre a été pris pour cible en raison de leurs positions pro-ukrainienne. Ils ont vécu de plein fouet la brutalité de la guerre et gardent en eux ces souvenirs impérissables.
Des centaines de milliers d’enfants restent pris au piège dans les territoires occupés et en Russie. L’équipe de Save Ukraine est prête à les ramener chez eux, mais elle a besoin de votre soutien continu pour rendre ces missions de sauvetage possibles. Votre don à notre campagne contribue à alimenter les ressources nécessaires aux opérations de sauvetage, au soutien psychologique, à des programmes de réinsertion, et à d’autres services essentiels permettant aux enfants de se construire un avenir où la peur n’aura plus sa place. Le Canada a toujours été un partenaire sur lequel s’appuyer et par son soutien à l’Ukraine durant ses heures les plus sombres.
Ensemble, nous pouvons faire tant pour l’avenir de ces enfants qui méritent tellement plus que les traumatismes qu’ils ont subis.
Contexte
La Fondation Canada-Ukraine (FCU) – créée en 1995, la FCU jouit d’un bilan solide concernant l’assistance humanitaire qu’elle fournit à l’Ukraine dans les domaines des soins de la santé, de l’éducation et de la société civile. La FCU travaille en collaboration avec des fournisseurs d’aide en Ukraine, au Canada, et au-delà, afin de maximiser les retombées et la rentabilité de votre soutien.