Aujourd’hui marque le dernier jour de la campagne « Même les braves subissent des épreuves » de l’Appel humanitaire de la FCU et du CUC. Le compte à rebours a commencé. Alors que minuit approche, nous avons besoin de votre soutien de toute urgence pour atteindre notre objectif et maximiser la généreuse promesse de la Fondation de la famille Myhal de faire des dons en contrepartie des vôtres à hauteur d’un million de dollars.
Derrière chaque donnée statistique se cache un visage, un nom, une vie à jamais bouleversée. Inna, qui parcourait avant le monde en tant que journaliste et éducatrice, porte aujourd’hui le poids de sa mission d’urgentiste de combat dans des lieux comme Bakhmout et Soledar, où l’humanité est mise à l’épreuve sans commune mesure. Blessée par balle au cou et porteuse des cicatrices invisibles d’un traumatisme, elle mène aujourd’hui un autre combat.
Et Alla, dont la force de l’esprit est restée intacte en dépit des huit mois et onze jours qu’elle a passés en captivité chez l’ennemi, n’est revenue que pour faire face à la guerre qui se poursuit en son for intérieur. Il ne s’agit pas seulement ici d’histoires, mais de vies qui sont en suspens, qui attendent de guérir grâce à ce que votre compassion peut leur apporter.
« La guerre, ce n’est pas l’enfer. La guerre, c’est vivre en enfer. » Les propos du général Romeo Dallaire se font l’écho d’une vérité dévastatrice.
Ayant été le témoin direct de ce qui se passe sur la ligne de front en Ukraine, il a pu voir une nation où les bâtiments s’effondrent, mais les esprits restent inébranlables. Pourtant cette résilience a un coût exorbitant. Dans le silence qui règne entre les explosions, les combats intérieurs font rage dans les esprits. Entre 60% et 80% des personnes ayant assisté à la mort de combattants sur le champ de bataille développent des traumatismes aigus. Et avec seulement un professionnel en santé mentale pour toutes les 400 à 500 personnes en service actif, des milliers de personnes se retrouvent seules face aux heures les plus sombres de leur vie.
Le Canada a toujours constitué une lueur d’espoir pour l’Ukraine dans les moments les plus sombres. Aujourd’hui, cette lueur doit briller plus fort que jamais. Votre don est une bouée de sauvetage lancée à travers l’océan. Jusqu’à minuit, chaque dollar donné sera instantanément doublé, conférant à votre acte de compassion une portée deux fois plus grande : deux fois plus pour prendre le chemin de la guérison et deux fois plus d’espoir. En guise de remerciement exceptionnel, pour tout don effectué avant ce soir, vous serez automatiquement inscrit à notre tirage au sort pour courir la chance de gagner l’un des deux exemplaires dédicacés de J’ai serré la main du diable du général Roméo Dallaire, un exemplaire en français et l’autre en anglais. Tout comme Roméo Dallaire, nous ne devons pas nous détourner des vérités difficiles.
En soutenant l’Ukraine, nous rendons hommage aux personnes courageuses qui combattent l’adversité et affirmons que l’espoir peut subsister, même quand l’humanité connaît ses heures les plus sombres.
Le compte à rebours a commencé. Dans quelques heures seulement, cette occasion extraordinaire de faire en sorte que votre don bénéficie d’un don équivalent s’achèvera. Que vous fassiez un don de 25$, 100$ ou 1 000$, votre contribution est extrêmement importante. N’attendez pas! Faites un don dès maintenant pour vous assurer que les personnes qui défendent l’Ukraine ne restent pas seules face à leurs combats intérieurs.
Contexte
L’Appel humanitaire pour l’Ukraine a été conjointement établi par la Fondation Canada-Ukraine (FCU) et le Congrès des Ukrainiens-Canadiens (CUC) afin de formaliser une approche coordonnée d’aide humanitaire rapide et efficace aux personnes en Ukraine qui en ont besoin pour répondre à toute nouvelle agression de la Russie. Les efforts de coopération se concentrent principalement sur l’aide et le secours humanitaires auprès des personnes déplacées, les soins médicaux, les hébergements d’urgence et la sécurité alimentaire.