La Fondation Canada-Ukraine vous invite à rejoindre sa campagne se déroulant jusqu’au 23 juin, Chaque enfant mérite d’avoir un avenir, avec le soutien de l’auteure-compositrice-interprète autochtone et canadienne-ukrainienne Chantal Kreviazuk. Ensemble, nous nous sommes donnés pour mission de proposer un soutien complet aux enfants d’Ukraine touchés par la guerre violente de la Russie et ses enlèvements forcés, notamment à travers des soins psychologiques et des opérations de sauvetage spécialisées. Chaque enfant à une histoire, manque à une famille et possède un patrimoine culturel qui mérite d’être préservé. Ces enfants innocents sont confrontés à des tentatives systématiques de la Russie d’effacer leur identité, leur langue et leur culture ukrainiennes.
Pour ces enfants, chaque jour qui s’écoule loin de chez eux est synonyme de temps perdu alors qu’il aurait pu être passé avec leurs proches, et de désolidarisation de leurs racines. Ils se retrouvent dans un environnement qui leur est étranger, sont souvent poussés à oublier leur langue, leurs traditions et même leur nom. Derrière chaque statistique se cache un enfant qui a vu son enfance interrompue, une réalité que Chantal connait parfaitement, à travers une perspective tout à fait personnelle : « Ma grand-mère Métis s’exprimait avec beaucoup de réserve sur l’héritage de sa famille, en raison de l’historique des enlèvements d’enfants ayant des origines autochtones. »
Grâce à notre partenariat avec l’organisation Save Ukraine et à la compassion de personnes qui nous soutiennent telles que vous, nous avons pu aider à sauver 12 enfants retenus en captivité par la Russie, et à les ramener à leur famille en Ukraine. Des centaines d’autres enfants ont bénéficié de soutien à la réadaptation à travers nos programmes, et ont ainsi pu commencer leur parcours de guérison et de rétablissement de leurs liens culturels. Des milliers attendent encore de pouvoir rentrer chez eux, et espèrent qu’une personne se souvienne encore d’eux.
Votre contribution à notre campagne contribue à financer le travail délicat de localisation et de rapatriement des enfants, ainsi que d’autres services essentiels afin de soutenir les jeunes enfants ayant été témoins des horreurs liées à cette invasion. Votre générosité nous aide à fournir de l’aide à la réinsertion, alors que ces enfants reconstruisent leur identité et leur sentiment appartenance. Elle soutient les soins psychologiques, nécessaires à ces enfants du fait des lourds traumatismes qu’ils ont subis . Ces services jettent les bases du chemin vers la guérison. Quand un enfant revient en Ukraine, il reprend non seulement possession de sa maison, mais aussi de son sentiment identitaire et de son appartenance. Comme le dit Chantal : « un don à la Fondation Canada-Ukraine permettra de sauver ces enfants et de leur donner une chance de réussir. Parce que chaque enfant mérite d’avoir un avenir sûr. »
Allez-vous contribuer à écrire un chapitre de guérison dans la vie d’un enfant?
Contexte
La Fondation Canada-Ukraine (FCU) – créée en 1995, la FCU jouit d’un bilan solide concernant l’assistance humanitaire qu’elle fournit à l’Ukraine dans les domaines des soins de la santé, de l’éducation et de la société civile. La FCU travaille en collaboration avec des fournisseurs d’aide en Ukraine, au Canada, et au-delà, afin de maximiser les retombées et la rentabilité de votre soutien.