Soutien aux Ukrainiennes et Ukrainiens en ces temps incertains
En cette période d’incertitude mondiale et alors que l’invasion brutale de l’Ukraine par la Russie est dans sa quatrième année, le fardeau psychologique qui pèse sur les Ukrainiens a atteint des proportions vertigineuses. Comme l’a observé avec éloquence le général Romeo Dallaire après s’être rendu sur les lignes de front en Ukraine : « la guerre, ce n’est pas l’enfer. La guerre, c’est vivre en enfer. » Il a été le témoin direct « des horreurs de la guerre, de la destruction de l’infrastructure d’une nation, mais pas de la destruction de la résilience d’une nation ». Toutefois, le coût de cette résilience sur la santé mentale est énorme.
Votre contribution à la campagne de la FCU « Même les braves subissent des épreuves » est aujourd’hui encore plus cruciale que jamais. Alors que nous traversons ensemble ces temps difficiles à l’échelle mondiale, votre soutien est l’un des moyens les plus précieux de transformer l’incertitude en action et en espoir.
Grâce à l’extraordinaire générosité de la Fondation de la famille Myhal et de son engagement à faire un don équivalent, chaque dollar donné sera doublé et ce à hauteur d’un million de dollars jusqu’au 6 avril, ce qui amplifiera la portée de vos dons en cette période critique. Alors que 60% à 80% des Ukrainiens qui ont été témoins de décès sur le champ de bataille développent des symptômes de traumatisme aigu, votre don soutient directement des services en santé mentale dont le manque se fait cruellement ressentir. Actuellement, il n’y a qu’un seul professionnel en santé mentale pour tous les 400 à 500 membres des forces armées.
Les Canadiennes et Canadiens font toujours preuve d’une compassion remarquable en réponse aux crises mondiales. Votre générosité nous permet de fournir ce que le général Dallaire a appelé « une base de reconstruction sociale pour une nation qui endure admirablement les horreurs d’une vie en enfer ». Ensemble, nous pouvons veiller à ce que les défenseurs de l’Ukraine ne restent pas seuls pour affronter leurs combats intérieurs. Car mêmes les plus courageux et les braves subissent des épreuves; avec votre aide, ils n’auront pas à lutter seuls.
Contexte
L’Appel humanitaire pour l’Ukraine a été conjointement établi par la Fondation Canada-Ukraine (FCU) et le Congrès des Ukrainiens-Canadiens (CUC) afin de formaliser une approche coordonnée d’aide humanitaire rapide et efficace aux personnes en Ukraine qui en ont besoin pour répondre à toute nouvelle agression de la Russie. Les efforts de coopération se concentrent principalement sur l’aide et le secours humanitaires auprès des personnes déplacées, les soins médicaux, les hébergements d’urgence et la sécurité alimentaire.