Catégories
News News

Plus que 5 jours pour soutenir les héros blessés de l’Ukraine

Santé mentale & réadaptation pour les personnes qui défendent l’Ukraine 

Derrière chaque blessure physique infligée par l’invasion brutale et non-provoquée de la part de la Russie se trouve un combat pour la santé mentale tout aussi acharné. Alors que l’Ukraine continue de défendre sa liberté contre l’implacable agression russe, les anciens combattants blessés ne sont pas seulement confrontés aux défis physiques liés à la guérison, mais aussi à de lourds obstacles psychologiques causés par le traumatisme lié à la lutte contre une force d’occupation violente. Les programmes de réadaptation complets de la Fondation de bienfaisance CITIZEN, une partenaire précieuse de la Fondation Canada-Ukraine, répondent à ces besoins étroitement corrélés à travers une approche innovante de la guérison à la fois du corps et de l’esprit.

La Fondation de bienfaisance CITIZEN a récemment été lauréate du prestigieux prix « VARTI » de Nova Poshta, en reconnaissance de son travail exceptionnel en soutien des personnes membres du service actif, blessées alors qu’elles défendaient leur patrie contre les attaques incessantes de la Russie. Grâce au soutien de l’Appel humanitaire pour l’Ukraine de la FCU et du CUC envers leur projet de « Réadaptation des anciens combattants cyborg », le modèle de réadaptation intégré de CITIZEN a fait preuve d’une portée remarquable en seulement trois mois, en servant 77 personnes, dont 68 personnes blessées au combat et 9 membres de leur famille. Les soins complets proposés comprennent des centaines de séances de rééducation physique, des procédures de physiothérapie, des massages thérapeutiques, et des sessions d’une importance critique auprès de psychologues militaires qui connaissent les défis uniques en santé mentale auxquels sont confrontées les personnes ayant subi les horreurs de la guerre que mène la Russie contre l’Ukraine.

Des experts médicaux ont estimé que, d’ici 2025, près de la moitié de la population ukrainienne pourrait être confrontée à des problèmes en santé mentale liés à la guerre d’agression que mène actuellement la Russie. Le modèle de réadaptation holistique de CITIZEN est dès lors d’autant plus crucial qu’il fournit un soutien psychologique vital conjointement avec une thérapie physique, répondant à l’éventail complet des besoins en matière de rétablissement éprouvés par les blessés ayant défendu leur pays. Ce programme reconnait que la guérison des blessures invisibles infligées par la violence de la Russie est souvent tout aussi importante que le traitement des blessures physiques.

L’histoire inspirante de Volodymyr Malykhin est l’exemple parfait du profond effet de transformation qu’offre le programme. Après avoir perdu un de ses membres au combat contre les forces russes, Volodymyr a trouvé une raison d’être dans son parcours vers la guérison et sert à présent en tant que spécialiste dans le cadre du programme. Il offre à la fois une expertise professionnelle et un soutien puissant auprès de ses pairs, qui entrent profondément en résonance auprès des personnes fraîchement blessées au combat. Pour celles qui font leurs premiers pas sur le chemin difficile de la guérison suite à des blessures occasionnées lors de la défense contre l’invasion russe, constater la réussie de la réadaptation de Volodymyr offre un espoir tangible qu’une vie active et épanouie reste possible en dépit de blessures ayant bouleversé leur vie.

Le temps presse afin de maximiser la portée de votre don grâce à une généreuse opportunité de faire en sorte qu’il soit doublé. La Fondation de la famille Myhal offre un don équivalent à tout don, à hauteur d’un million de dollars, mais cette opportunité se termine dans seulement cinq jours, le 6 avril. Votre contribution dès maintenant aura une portée deux fois plus importante afin d’étendre l’offre de services critiques en santé mentale et réadaptation à l’attention des personnes qui en ont le plus besoin à travers toute l’Ukraine.

Par ailleurs, tous les donateurs seront automatiquement inscrits à un tirage au sort pour gagner l’un des deux exemplaires dédicacés du livre puissant et émouvant du général Roméo Dallaire J‘ai serré la main du diable. Alors que la Russie intensifie ses assauts, de plus en plus de personnes assurant la défense de l’Ukraine ont besoin d’un soutien complexe et sur le long-terme en matière de réadaptation, de leur corps et de leur esprit, ce que des programmes comme ceux de CITIZEN fournissent si efficacement, avec le soutien continu de la FCU.


Contexte

L’Appel humanitaire pour l’Ukraine a été conjointement établi par la Fondation Canada-Ukraine (FCU) et le Congrès des Ukrainiens-Canadiens (CUC) afin de formaliser une approche coordonnée d’aide humanitaire rapide et efficace aux personnes en Ukraine qui en ont besoin pour répondre à toute nouvelle agression de la Russie. Les efforts de coopération se concentrent principalement sur l’aide et le secours humanitaires auprès des personnes déplacées, les soins médicaux, les hébergements d’urgence et la sécurité alimentaire.