Catégories
News News

Soutiens aux personnes qui défendent l’Ukraine

Les blessures de la guerre sont bien plus profondes qu’il n’y paraît.

Rien que la semaine passée, une frappe de missile russe sur une zone résidentielle à Soumy en Ukraine a fait 88 blessés, dont 17 enfants et une femme enceinte. L’attaque a endommagé des maisons, un hôpital et des établissements pour enfants dans une zone densément peuplée. Malgré les promesses sans lendemain de Vladimir Poutine de mettre fin aux attaques sur les infrastructures énergétiques, les assauts d’une grande brutalité sur les cibles civiles se poursuivent. Telle est la dure réalité à laquelle les Ukrainiennes et les Ukrainiens sont confrontés au quotidien.

Ces statistiques cachent de vraies personnes : des mères, des pères, des enfants et de courageuses personnes qui défendent l’Ukraine se précipitant pour les sauver. Si les bâtiments peuvent être reconstruits, le traumatisme psychologique engendré par des années de guerre brutale laisses des cicatrices qui sont souvent cachées, mais qui touchent profondément les personnes ayant été témoin de ces horreurs et celles ayant courageusement œuvré pour tenir la ligne de front.

Les anciens combattants ukrainiens rentrent chez eux non seulement avec les blessures visibles des combats, mais aussi avec le poids invisible des traumatismes psychologiques. Après avoir été témoins d’horreurs inimaginables, ces personnes sont nombreuses à souffrir de stress post-traumatique, de dépression et d’anxiété, ce qui rend leur transition vers la vie civile immensément difficile. Ces femmes et ces hommes d’un grand courage, qui ont protégé leur patrie, font désormais face à un autre type de combat : un combat intérieur. C’est pourquoi nous avons lancé la campagne « Même les braves subissent des épreuves »de l’Appel humanitaire de la FCU et du CUC; elle a pour objectif de fournir un soutien complet en santé mentale aux anciens combattants ukrainiens à travers des soins psychologiques, des services de réadaptation et de l’aide humanitaire. Aucune personne ne devrait être laissée seule face à son combat intérieur.

Jusqu’au 6 avril, la Fondation de la famille Myhal offre généreusement de faire un don équivalent à tout don, et ce à hauteur d’un million de dollars. Cela signifie que la portée de l’aide fournie grâce à votre contribution sera deux fois plus grande pour permettre à ce que les anciens combattants de l’Ukraine puissent recevoir les soins spécialisés dont ils ont désespérément besoin. En guise de remerciement exceptionnel, pour tout don effectués avant le 6 avril, vous serez automatiquement inscrit à notre tirage au sort pour courir la chance de gagner l’un des deux exemplaires dédicacés des mémoires poignantes du général Roméo Dallaire, J’ai serré la main du diable.

C’est maintenant qu’il faut agir. Ensemble, nous pouvons apporter aux anciens combattants et aux civils le soutien dont ils ont besoin pour soigner les blessures visibles et invisibles de la guerre.


Contexte

L’Appel humanitaire pour l’Ukraine a été conjointement établi par la Fondation Canada-Ukraine (FCU) et le Congrès des Ukrainiens-Canadiens (CUC) afin de formaliser une approche coordonnée d’aide humanitaire rapide et efficace aux personnes en Ukraine qui en ont besoin pour répondre à toute nouvelle agression de la Russie. Les efforts de coopération se concentrent principalement sur l’aide et le secours humanitaires auprès des personnes déplacées, les soins médicaux, les hébergements d’urgence et la sécurité alimentaire.