Catégories
News

XXVII Congrès triennal des Ukrainiens Canadiens

Le XXVII Congrès Triennal des Ukrainiens Canadiens s’est déroulé à Winnipeg, Manitoba, du 28 au 30 octobre 2022. Trois jours bien remplis par des séances plénières fascinantes, des ateliers captivants, des conférenciers passionnants, des rapports détaillés sur le travail des organisations membres du Congrès des Ukrainiens-Canadiens (CUC) au cours des trois dernières années, des échanges constructifs et des résolutions qui ont fixé les priorités du CUC pour les trois prochaines années.

La Fondation Canada-Ukraine (FCU), en tant qu’organisation membre du CUC, était représentée au Congrès triennal par son Président/PDG, Orest Sklierenko, sa Directrice de l’exploitation la Major (à la retraite) Oksana Kuzyshyn, son Président du Comité d’aide humanitaire pour l’Ukraine, Victor Hetmanczuk, et plusieurs autres directeurs issus de tout le Canada et faisant partie du Conseil de direction.

Vendredi 28 octobre, la FCU a présenté son bilan à plus de 400 délégués et invités venus des quatre coins du Canada, et a évoqué son histoire, les projets menés avant l’invasion de grande envergure et l’aide humanitaire apportée depuis.

Victor Hetmanczuk a abordé en détail les mesures d’urgence fournies par la FCU depuis le 24 février, comme la livraison de cartons de nourriture, de médicaments et d’équipements médicaux à travers l’Ukraine, le redémarrage des missions chirurgicales (PACCU) en Pologne, l’envoi de robots civils de déminage et de matériel pour les pompiers au ministère des Situations d’urgence de l’Ukraine, ainsi que son soutien aux programmes de santé mentale à l’attention des enfants et des adultes. Il a également évoqué les projets d’aménagement hivernal en Ukraine actuellement en préparation alors que les durs mois d’hiver approchent à grands pas.

Orest Sklierenko a rapidement présenté les objectifs à court, moyen et long termes, alors même que l’aide humanitaire fournie par la FCU en Ukraine continuera d’évoluer pour correspondre à l’évolution des besoins sur le terrain, et a réaffirmé la mission que s’est donnée la Fondation d’apporter de l’aide à nos frères et sœurs en Ukraine tant qu’ils en éprouveront le besoin. Vous aurez la possibilité de regarder la présentation dans son intégralité la semaine prochaine sur notre site en anglais.

De nombreux invités de marque se sont rendus au Congrès triennal, dont:

  • Le très honorable Justin Trudeau, Premier ministre du Canada,
  • L’honorable Chrystia Freeland, Vice-première ministre,
  • L’honorable Anita Anand, Ministre de la Défense nationale,
  • L’honorable Harjit Sajjan, Ministre du Développement international,
  • James Bezan, député, Selkirk Interlake Eastman, qui s’est exprimé au nom du Chef de l’opposition, l’honorable Pierre Poilievre
  • L’honorable Heather Stefanson, Première ministre du Manitoba,
  • Scott Gillingham, Maire de Winnipeg,
  • Son Excellence Larisa Galadza, Ambassadeur du Canada en Ukraine
  • La Première dame de l’Ukraine Olena Zelenska
  • Le Ministre de la Défense de l’Ukraine, Oleksiy Reznikov
  • Le Ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine, Dmytro Kuleba
  • Son Excellence Yuliya Kovaliv, Ambassadeur de l’Ukraine au Canada

Tous ont réaffirmé leur soutien total à l’Ukraine dans sa lutte contre l’invasion de la Russie. Le gouvernement du Canada a annoncé:

  • De nouvelles sanctions contre la Russie;
  • L’émission d’obligations de souveraineté de 5 ans afin de lever des fonds pour l’Ukraine;
  • Qu’il continuera à soutenir l’Ukraine en matériel d’équipement militaire et de défense.

C’était également l’occasion de reconnaître et d’honorer les lauréats de la Médaille Shevchenko, du Prix national du Leadership du CUC et du Prix national du leadership de la jeunesse du CUC. 

Chez la FCU, Victor Hetmanczuk a reçu la Médaille Shevchenko pour son développement communautaire; Oksana Kuzyshyn et Katrusia Smolynec ont reçu les prix du CUC du Leadership: nous sommes extrêmement fiers et leur exprimons notre profonde gratitude pour leur dévouement! Ces prix témoignent de l’abnégation sans limite dont ils font preuve envers notre communauté ukrainienne-canadienne!

À l’issue du Congrès, une délégation du CUC s’est rendue au Monument Taras Shevchenko pour rendre hommage au poète ukrainien.

Contexte

La Fondation Canada-Ukraine (FCU) a été créée en 1995 afin de coordonner, développer, organiser et fournir des projets d’assistance de la part des Canadiens envers l’Ukraine et la diaspora ukrainienne au Canada.