Catégories
News

DES SOINS MÉDICAUX SUR LE CHAMP DE BATAILLE AU CHAMPIONNAT

Rencontre avec Inna – Urgentiste de combat

Même les guerriers les plus courageux sont confrontés à des batailles qui dépassent les lignes de front. Aujourd’hui, nous tenions à partager le parcours inspirant d’Inna, urgentiste de combat ukrainienne de 26 ans qui, par son histoire, incarne le courage, la résilience, et le pouvoir de guérison du sport.

Professionnelle polyvalente de talent originaire d’Odesa, Inna a construit une carrière civile impressionnante dans le service public, le journalisme, l’éducation et l’entreprenariat. Coordinatrice dans un centre éducatif international, productrice et journaliste à la télévision, musicothérapeute pour enfants et même directrice de son propre studio de marketing pour médias sociaux, Inna a réuni toutes ses diverses compétences et sa nature compatissante pour les mettre au service des autres.

Inspirée par des amis qui servaient déjà, Inna a pris la courageuse décision de rejoindre les rangs des forces armées ukrainiennes. En tant qu’urgentiste de combat, elle a été confrontée à l’inimaginable au quotidien, organisant l’évacuation des blessés et des morts hors des champs de bataille les plus dangereux, notamment à Vovchansk, Bakhmut, Soledar, et Mariinka. Son engagement à sauver des vies s’est poursuivi jusqu’en novembre 2023, quand près du village de Rozdolivka dans la région de Donetsk, elle a été blessée par balle au cou et a eu une commotion cérébrale.

Pour Inna, la natation et le ski alpin n’étaient pas juste des sports, c’était des voies de guérison. Les jeux Invictus Games représentent bien plus qu’une compétition, ils offrent une chance de guérir aux côtés d’autres vétérans et de développer une résilience émotionnelle durable. En participant en février dernier, elle a su transformer des défis physiques en triomphe de l’esprit humain.

« Même les braves subissent des épreuves » constitue un rappel que reconnaître ses difficultés en matière de santé mentale ne nous rend pas moins forts, mais révèle notre humanité. Le parcours d’Inna nous montre qu’avec du soutien, de la détermination et du courage, nous pouvons surmonter les obstacles les plus redoutables de la vie et trouver un nouveau but.

Participez au parcours de guérison d’une personne. Votre don à la campagne «Même les braves subissent des épreuves» de l’Appel humanitaire pour l’Ukraine de la FCU et du CUC, se déroulant jusqu’au 6 avril 2025, nous permettra de fournir des services en santé mentale et réadaptation pour les anciens combattants et à répondre à d’autres besoins humanitaires urgents en Ukraine. Votre contribution dès aujourd’hui sera doublée grâce à la Fondation de la famille Myhal qui s’est généreusement engagée à faire un don équivalent à tout don et ce, à hauteur d’un million de dollars jusqu’au 6 avril.


Contexte

L’Appel humanitaire pour l’Ukraine a été conjointement établi par la Fondation Canada-Ukraine (FCU) et le Congrès des Ukrainiens-Canadiens (CUC) afin de formaliser une approche coordonnée d’aide humanitaire rapide et efficace aux personnes en Ukraine qui en ont besoin pour répondre à toute nouvelle agression de la Russie. Les efforts de coopération se concentrent principalement sur l’aide et le secours humanitaires auprès des personnes déplacées, les soins médicaux, les hébergements d’urgence et la sécurité alimentaire.