Alors que l’Ukraine continue de subir les effets dévastateurs de la guerre, l’Appel humanitaire pour l’Ukraine de la FCU et du CUC reste résolument déterminé dans son soutien à des initiatives qui fournissent des aides psychologiques essentielles aux personnes touchées par le confit en cours. Aujourd’hui, nous sommes fiers de mettre en avant notre partenariat de poids avec le Centre de conseil psychologique Open Doors [Portes ouvertes].
On ne saurait trop souligner l’ampleur de la crise en santé mentale en Ukraine. Des évaluations récentes par des experts indiquent que plus de 15 millions d’Ukrainiens—soit environ 40% à 50% de la population—auront besoin d’un soutien psychologique en raison de la guerre. Les statistiques sont particulièrement alarmantes pour les groupes de personnes vulnérables : 75% des enfants ukrainiens présentent des symptômes de traumatismes psychologiques, tandis que 40% du personnel militaire et des anciens combattants auront besoin d’un soutien spécialisé en santé mentale (avec 60% à 80% présentant des signes de traumatisme aigu). Derrière ces chiffres se cachent de vraies personnes, des familles déchirées, des enfants ayant perdu leur sentiment de sécurité et de courageux combattants qui portent les blessures invisibles liées à des traumatismes.
Avec le soutien de la FCU, le Centre de conseil psychologique Open Doors a fait des progrès remarquables pour répondre à ces besoins critiques. Rien qu’en 2024, il a accueilli 5 100 personnes et fourni 13 046 heures de services psychologiques. Son réseau est constitué de 60 psychologues qualifiés spécialisés dans la thérapie des traumatismes, la psychologie familiale et la psychologie des enfants, qui s’appuient sur des méthodes thérapeutiques fondées sur les données probantes, notamment l’EMDR (Intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires), les thérapies de traitement cognitif et d’autres approches comportant la gestion des traumatismes.
Notre partenariat va au-delà des services directs, il renforce la capacité de l’Ukraine à fournir un soutien en santé mentale sur le long terme. L’Institut international d’enseignement post universitaire, qui fait partie de la structure organisationnelle d’Open Doors, forme des psychologues aux méthodes thérapeutiques fondées sur les données probantes. Grâce à vos généreuses contributions, la FCU a pu contribuer à financer l’éducation de 40 étudiants qui ont fini le programme en novembre 2024, ainsi que 20 nouveaux étudiants se trouvant dans sept régions différentes de l’Ukraine et ayant commencé leurs études en juin 2024.
Ce sont les diplômés qui expriment le mieux la portée de ce travail. L’un d’entre eux a déclaré : « grâce à la supervision de spécialistes ukrainiens et internationaux, j’ai appris à avoir confiance en mes capacités de thérapeute. Aujourd’hui, je peux me considérer comme thérapeute spécialisé dans les traumatismes et je suis prêt à aider les personnes qui ont besoin de soutien. » Une autre personne a noté : « Je suis convaincu que miser sur les connaissances est l’un des investissements les plus précieux. La formation était remplie de séances, de travaux pratiques et de réunions hebdomadaires avec les superviseurs ».
Alors que la demande pour les services psychologiques n’a de cesse d’augmenter, nos partenaires œuvrent à l’élargissement de leur réseau de prestataires de services à travers toute l’Ukraine et forment des spécialistes des approches avancées de thérapie des traumatismes. Votre soutien continu permet à ce travail vital de toucher encore plus d’anciens combattants, de familles et d’enfants dans le besoin.
Nous sommes particulièrement fiers de la manière dont ce partenariat vient accompagner notre campagne « Même les braves subissent des épreuves », qui se concentre spécifiquement sur le soutien en santé mentale des anciens combattants et des civils. Selon les données d’Open Doors, 52,5% des consultations en psychologie sont fournies à l’attention des anciens combattants et des familles de militaires, et portent sur des questions essentielles comme le SSPT, les insomnies et les traumatismes liés au combat. En soutenant des initiatives comme celle-ci, nous créons une approche globale des soins en santé mentale, qui est mise au service des défenseurs de l’Ukraine et de la population civile qu’ils protègent.
Votre générosité rend possible ce travail de guérison. Votre don à la campagne « Même les braves subissent des épreuves » de l’Appel humanitaire pour l’Ukraine de la FCU et du CUC se déroulant jusqu’au 6 avril 2025, nous permettra de fournir des services en santé mentale et en réadaptation pour les anciens combattants et de répondre aux besoins humanitaires urgents en Ukraine. Votre contribution d’aujourd’hui sera doublée grâce à la Fondation de la famille Myhal, qui fera généreusement un don équivalent pour tous les dons, à hauteur d’un million de dollars, jusqu’au 6 avril. Merci de soutenir l’Ukraine, pas seulement dans sa reconstruction, mais aussi dans celle du bien-être mental de sa population.
Contexte
L’Appel humanitaire pour l’Ukraine a été conjointement établi par la Fondation Canada-Ukraine (FCU) et le Congrès des Ukrainiens-Canadiens (CUC) afin de formaliser une approche coordonnée d’aide humanitaire rapide et efficace aux personnes en Ukraine qui en ont besoin pour répondre à toute nouvelle agression de la Russie. Les efforts de coopération se concentrent principalement sur l’aide et le secours humanitaires auprès des personnes déplacées, les soins médicaux, les hébergements d’urgence et la sécurité alimentaire.