Catégories
News Humanitarian/Medical

Don de quatre embarcations aux Services d’urgence de l’État de l’Ukraine pour des opérations spéciales de sauvetage

Depuis le 24 février 2022, l’Ukraine est en proie à un état de guerre de grande envergure. Ses infrastructures civiles sont la cible d’attaques quotidiennes – immeubles résidentiels, hôpitaux, écoles, crèches, places publiques, réseaux électriques, et, dernièrement, le barrage de Kakhovka, qui a marqué une escalade majeure de la catastrophe humanitaire et écologique provoquée en Ukraine, laissant dans son sillage des conséquences dévastatrices et irréversibles sur la vie de milliers de personnes.

La destruction du barrage de Kakhovka a mis en lumière des pénuries dans les réserves de canots de sauvetage et d’autres équipements à disposition de l’antenne des Services d’urgence de l’État de l’Ukraine à Kherson, en raison de l’occupation de la Russie pendant plus de 9 mois. Durant cette période, les bureaux et entrepôts des Services d’urgence de l’État de la région ont été dévalisés et détériorés.

Comme annoncé en juin, suite à l’attaque du barrage de Kakhovka du 6 juin, la Fondation Canada-Ukraine (FCU) et le Congrès des Ukrainiens-Canadiens (CUC) ont immédiatement redirigé, à travers leur effort conjoint – l’Appel humanitaire pour l’Ukraine – des livraisons de cartons de nourriture et de trousses d’urgence à destination des familles (incluant un système de purification d’eau, une trousse d’hygiène et une lampe solaire) vers les régions touchées par la catastrophe. En date d’aujourd’hui, l’Appel humanitaire pour l’Ukraine de la FCU et du CUC a aussi fait don de 4 embarcations de sauvetage motorisées – 2 canots pneumatiques à coque rigide et 2 canots de sauvetage navigables au Services d’urgence de l’État de l’Ukraine afin de commencer à reconstituer leur parc.

« Afin de sauver des vies au cours de l’inondation causée par la destruction du barrage de Kakhovka, les sauveteurs des Services d’urgence de l’État ont fait venir des bateaux d’autres départements situés à travers toute l’Ukraine. Par exemple, 90% des embarcations de Kyiv ont été transférées vers la région de Kherson », a expliqué Oleksandr Melnyk, directeur adjoint du Département des soutiens techniques exceptionnels au sein de la Direction générale des Services d’urgence de l’État. « C’est pourquoi les embarcations que nous venons de recevoir de la part de l’Appel humanitaire pour l’Ukraine de la FCU et du CUC sont de toute première importance, car nous allons pouvoir commencer à reconstituer nos réserves d’urgence dans plusieurs régions. »

Les deux canots navigables reçus par les Services d’urgence de l’État ont été transférés dans leur antenne située dans la ville de Dniepr, et les deux canots pneumatiques à coque rigide ont été transférés à l’antenne de Kyiv.

L’aide que l’Appel humanitaire pour l’Ukraine a fourni à l’Ukraine depuis plus de 18 mois est aussi vaste que diversifiée. Elle n’est rendue possible que grâce à vous, nos donateurs – Merci!

Contexte

L’Appel humanitaire pour l’Ukraine (AHU) a été lancé en 2022 par le Congrès des Ukrainiens-Canadiens (CUC) et la Fondation Canada-Ukraine (FCU) afin de coordonner la livraison d’une aide humanitaire rapide et efficace aux civils subissant les conséquences de l’invasion de grande envergure de la Russie en Ukraine, dont de l’aide aux personnes déplacées en Europe et au Canada.

À ce jour, nous avons livré l’équivalent de plus de 44 millions de dollars en nourriture, médicaments, hébergement d’urgence, soutien en santé mentale, aide chirurgicale, équipements pour pompiers, trousses de premiers soins individuels, ambulances, groupes électrogènes et bien d’autres encore. Veuillez cliquer ici pour plus de renseignements sur nos efforts en matière d’aide humanitaire depuis l’invasion de grande ampleur du 24 février 2022.

La Fondation Canada-Ukraine (FCU) a été établie en 1995 afin de coordonner, développer, organiser et mettre en œuvre des projets d’aide créés par des Canadiens à l’intention de l’Ukraine. Nous vous invitons à consulter l’Histoire de la FCU sur Wikipédia et faire un don.