Catégories
News

L’Appel humanitaire pour l’Ukraine soutient la réadaptation des victimes de guerre

Chaque semaine, de nombreux Ukrainiens blessés, militaires comme civils, sont transportés des lignes de front vers le Centre Unbroken de Lviv pour recevoir des traitements médicaux spécialisés, notamment de la chirurgie reconstructive, de la réadaptation physique et des soins prothétiques. Depuis février 2022, la Russie n’a eu de cesse de mener ses violentes attaques quotidiennes contre l’Ukraine, infligeant à des milliers de personnes des blessures complexes que beaucoup d’établissements de santé du pays ne sont pas assez bien équipés pour soigner.

Le Centre national de réadaptation Unbroken, qui propose déjà aux enfants et aux adultes des services orthopédiques, des soins aux grands brûlés, la fabrication et l’ajustement de prothèses, des opérations de reconstruction, de la physiothérapie et des soins en santé mentale, souhaite élargir son champ d’action. Au vu des millions d’Ukrainiens déplacés à l’intérieur du pays – dont plus de 11 000 ont besoin de prothèses – le pays manque de soins de santé adéquats pour répondre à la demande.

Grâce à la généreuse subvention de l’Appel humanitaire pour l’Ukraine (AHU), un projet mené conjointement par la Fondation Canada-Ukraine (FCU) et le Congrès des Ukrainiens-Canadiens (CUC), le Centre Unbroken va pouvoir acheter des équipements spécialisés pour ses patients, comme des tapis de course, des tables de traitements et des systèmes de réadaptation complexe. La subvention contribuera également à former les personnels médicaux afin qu’ils perfectionnent leurs connaissances concernant les soins prothétiques, la chirurgie reconstructive et la réadaptation. La formation permettra à 10 professionnels de la santé de se rendre au Sunnybrook Health Sciences Center à Toronto pendant 2 semaines, et à des centaines d’autres de participer à des sessions en ligne en lien avec leurs domaines respectifs.

La subvention permettra au Centre Unbroken de soigner plus de 120 patients hospitalisés pour réadaptation et 660 patients en soins ambulatoires, pour un total de 9 000 personnes par an. Après avoir subi des traumatismes horribles, à la fois physiques et mentaux, des milliers de blessés ukrainiens vont maintenant pouvoir prendre le chemin de la guérison près de leur famille et dans leur propre pays.

Images fournies par « Unbroken »


L’aide que l’Appel humanitaire pour l’Ukraine a fourni à l’Ukraine depuis les 19 derniers mois est aussi vaste que diversifiée et n’est rendue possible que grâce à nos soutiens indéfectibles – merci!

Au cours des derniers mois, deux campagnes de levée de fonds ont été organisées en soutien au projet « Unbroken ».

Le 15 juillet, l’événement Art-Étude a eu lieu au Centre d’art de Montréal au profit du Centre de réadaptation Unbroken à travers l’Appel humanitaire pour l’Ukraine de la FCU et du CUC. Il a permis de récolter des dons d’un montant de 6 200$ qui ont été remis à la Fondation Canada-Ukraine aux fins de ce projet.

La ville de Winnipeg organise actuellement une levée de fonds pour le Centre Unbroken pour marquer le 50ème anniversaire de son jumelage avec la ville de Lviv en Ukraine. Pour de plus amples renseignements ou pour apporter votre soutien, n’hésitez pas à cliquer ici.

Nous sommes extrêmement reconnaissants que de nombreuses personnes généreuses et attentionnées à travers tout le Canada organisent des événements pour soutenir nos projets en cours.

Remise à la Fondation Canada-Ukraine des fonds récoltés pour le projet « Unbroken » lors de l’événement Art-Étude, organisé par Eramelinda Boquer.


Contexte

L’Appel humanitaire pour l’Ukraine (AHU) a été lancé en 2022 par le Congrès des Ukrainiens-Canadiens (CUC) et la Fondation Canada-Ukraine (FCU) afin de coordonner la livraison d’une aide humanitaire rapide et efficace aux civils subissant les conséquences de l’invasion de grande envergure de la Russie en Ukraine, dont de l’aide aux personnes déplacées en Europe et au Canada.

À ce jour, nous avons livré l’équivalent de plus de 47 millions de dollars en nourriture, médicaments, hébergement d’urgence, soutien en santé mentale, aide chirurgicale, équipements pour pompiers, trousses de premiers soins individuels, ambulances, groupes électrogènes et bien d’autres encore. Veuillez cliquer ici pour plus de renseignements sur nos efforts en matière d’aide humanitaire depuis l’invasion de grande ampleur du 24 février 2022.

La Fondation Canada-Ukraine (FCU) a été établie en 1995 afin de coordonner, développer, organiser et mettre en œuvre des projets d’aide créés par des Canadiens à l’intention de l’Ukraine. Nous vous invitons à consulter l’Histoire de la FCU sur Wikipédia et faire un don.