Catégories
News Humanitarian/Medical

La 4e mission humanitaire de PACCU: 27 patients, 32 opérations, 105 procédures.

«Ceux qui souffrent n’ont absolument personne vers qui se tourner. L’Ukraine est au maximum de sa capacité, » dit Dr Oleh Antonyshyn, directeur et fondateur du Programme d’aide chirurgicale Canada-Ukraine (PACCU).

Malheureusement, le système de santé ukrainien ne peut à lui seul répondre aux immenses besoins médicaux causés par la guerre. Ils ont besoin de l’aide de partenaires internationaux comme le PACCU. Les blessures complexes qui se sont aiguillées à notre groupe de bénévoles hautement qualifiés nécessitent une équipe chirurgicale multidisciplinaire et la technologie de pointe en matière d’implants faciaux.

Au cours de cette 4e mission organisée à Czeladž, en Pologne, 52 patients ukrainiens ont été consultés et 27 ont été opérés. Pendant la semaine, l’équipe a réalisé 32 interventions chirurgicales, dont 105 procédures : craniofaciale, orthopédique et main/nerf périphérique.

Les missions chirurgicales sont spécifiquement conçues pour traiter les traumatismes cranio faciaux, les traumatismes des tissus mous, la reconstruction des membres supérieurs et inférieurs et la reconstruction des brûlures.

Au cœur de ces missions humanitaires est l’équipe multidisciplinaire composée de chirurgiens, d’anesthésistes, d’intensivistes, d’infirmières, de personnel administratif et d’autres spécialités, dont des psychologues et un ergothérapeute. Il s’agit d’une équipe de professionnels incroyablement compétents qui offrent leur temps et leur expertise pour soigner les personnes gravement blessées lors de la guerre génocidaire non provoquée de la Russie contre l’Ukraine.

« C’est un privilège d’aider ces gens. Ils méritent toute l’aide que nous pouvons leur donner, » dit Dr Chris Graham, chirurgien orthopédiste.

La partie le plus difficile de chaque mission est de dire au revoir à nos patients lorsqu’ils se retournent à l’Ukraine. Au fil de leurs soins, ils deviennent nos amis et notre famille, en touchant le cœur de chaque membre de l’équipe. La profonde gratitude de ces patients a un impact qui reste gravé dans votre esprit toute votre vie. «Nous avions l’amour. Maintenant, grâce à vous, nous avons aussi la santé, » dit la femme d’un des patients.


Au cours des quatre missions chirurgicales organisées en Pologne – septembre 2022, novembre 2022, avril 2023 et septembre 2023 :

  • 95 patients opérés
  • 110 interventions chirurgicales réalisées
  • 331 procédures
  • 14 transferts de tissus libres microvasculaires

Nous sommes très reconnaissants à tous ceux qui soutiennent les missions chirurgicales de PACCU qui changent des vies. Nous souhaitons remercier particulièrement les deux donateurs anonymes de 200 000 dollars canadiens et 75 000 dollars américains qui ont soutenu cette dernière mission – merci sincèrement au nom des 27 patients qui ont maintenant une chance d’avoir une meilleure qualité de vie !

Notre prochaine mission chirurgicale est prévue pour l’année prochaine. Veuillez envisager de soutenir ce projet essentiel de la Fondation Canada-Ukraine en faisant un don à l’adresse cufoundation.ca.


Contexte

La Fondation Canada-Ukraine (FCU) a été établie en 1995 afin de coordonner, développer, organiser et mettre en œuvre des projets d’aide créés par des Canadiens à l’intention de l’Ukraine.

Le Programme d’aide chirurgicale Canada-Ukraine (PACCU) est une initiative d’aide humanitaire chirurgicale établie par la Fondation Canada-Ukraine en collaboration avec le Sunnybrook Health Sciences Centre en 2013 qui fournit des soins transformateurs aux patients touchés par la guerre en Ukraine. Les procédures chirurgicales ont considérablement amélioré la qualité de vie des Ukrainiens qui reçoivent des soins dans le cadre du programme.