Catégories
Humanitarian/Medical News

L’Appel Humanitaire pour l’Ukraine soutient un programme de santé mentale à Kyiv, Ukrain

Après 165 jours de guerre, 6,4 millions d’Ukrainiens se sont déplacés en Europe et 6,6 millions sont devenus des personnes déplacées à l’intérieur de l’Ukraine. 5 300 civils ont été tués, dont 358 enfants, et 7 300 ont été blessés. (UNHCR, OIM, BCAH, DATTALION) 

Cela a eu un effet dévastateur sur la santé mentale de la population. Les symptômes les plus courants sont le stress chronique, l’anxiété, les crises de panique, les troubles du sommeil, l’insomnie chez l’adulte, la peur des bruits assourdissants, la perte d’appétit, ainsi que les cauchemars et l’énurésie chez l’enfant.

L’Appel éclair pour l’Ukraine de 2022 a identifié que 3 766 425 personnes avaient besoin d’un soutien psychiatrique et psychosocial.

Croix, fleurs, et photos ornent les tombes des victimes des batailles d’Irpin et de Boutcha au cimetière d’Irpin, Ukraine, 16 mai.

L’Appel Humanitaire pour l’Ukraine de la FCU et du CUC a apporté son soutien à Open Doors [Portes ouvertes] – le Centre de conseils psychologiques et de thérapies de traitement des traumatismes à Kyiv. Ce contrat permettra de constituer un réseau de psychologues, traducteurs et bénévoles pouvant apporter des services de thérapie psychologique et de traitement des traumatismes à la fois individuels et de groupes. Il inclura la création de services de traduction pour les volontaires de l’étranger afin qu’ils puissent organiser des séminaires éducatifs sur l’aide psychologique, la stabilisation des enfants en période de crise et apprendre aux parents comment parler de la guerre et des stratégies d’adaptation à leurs enfants.  Selon la Dr. Syvak qui dirige le Centre, au cours des trois premiers mois du programme (mai, juin et juillet), 980 clients ont pu bénéficier de ces services. Le nombre de personnes s’adressant au Centre pour obtenir de l’aide et le nombre de sessions auxquelles ces personnes participent sont en hausse.

Le Centre dirige également un groupe de stabilisation pour les psychologues qui soutiennent les prestataires de services travaillant dans des situations très stressantes et ayant besoin d’un lieu pour assimiler leurs expériences, se rééquilibrer et se stabiliser. En trois mois, le réseau a pu servir 284 psychologues. 255 personnes sont sur liste d’attente pour août et septembre.

La troisième partie du programme consiste à porter les cliniciens ukrainiens au même niveau que les normes d’enseignement et de pratique américaines. 100 psychologues ont terminé le programme de deux ans. 126 ont commencé le prochain cycle. Ce programme permettra à 40 autres psychologues de commencer une nouvelle session de deux ans. Les candidats sont issus de centres de services sociaux et bénévoles, d’hôpitaux et d’établissements gouvernementaux.

Grâce au soutien et l’engagement généreux de nos donatrices et donateurs, l’Appel Humanitaire pour l’Ukraine peut continuer sa mission essentielle visant à apporter de l’aide et de l’assistance à l’Ukraine – qui vont de l’aide humanitaire immédiate aux soutiens sur le long terme, comme c’est le cas ici, à travers la formation d’un plus grand nombre de professionnels de la santé mentale, spécialisés dans les thérapies de traitement des traumatismes, afin que toutes celles et tous ceux qui en éprouvent le besoin ou cherchent à obtenir de l’aide psychologique puissent avoir accès à des services de conseil de qualité.

Contexte

L’Appel Humanitaire pour l’Ukraine a été conjointement établi par le Congrès des Ukrainiens Canadiens (CUC) et la Fondation Canada Ukraine (FCU) afin de formaliser une approche coordonnée pour fournir une aide humanitaire rapide et efficace aux personnes en Ukraine en ayant besoin pour faire face à toute agression supplémentaire de la Russie. Les efforts de coopération se concentrent principalement sur l’aide et le secours humanitaires auprès des personnes déplacées, les soins médicaux, les hébergements d’urgence et la sécurité alimentaire.