Catégories
News

Les missions PACCU redonnent l’espoir aux patients d’une meilleure qualité de vie.

Ça fait dix-neuf mois depuis le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie pendant une guerre qui a duré presque dix ans. Des milliers de vies ont été perdues et des milliers sont changés à jamais par des blessures subies soit sur le champ de bataille, soit simplement en attendant un autobus ou en rentrant chez soi le soir. Au XXIe siècle, au cœur de l’Europe, telle est la réalité de millions de personnes en Ukraine.

Être un survivant d’une explosion de mine ou d’une attaque de missile est une bénédiction, mais c’est aussi le début d’un chemin long et douloureux vers le rétablissement. Des soldats et des civils avec des blessures craniofaciales, têtes et cous et orthopédiques qui ne peuvent pas recevoir des soins à l’Ukraine sont référés au Programme d’aide chirurgicale Canada Ukraine (PACCU), où une équipe de chirurgiens, d’anesthésiologistes, d’internistes, d’infirmières et de personnel de soutien effectuent des opérations reconstructives complexes et les soins pré et postopératoires tout pour donner la chance aux patients de retrouver une vie normale.

Pour un aperçu des opérations transformatrices que fait l’équipe de PACCU, nous voudrions partager l’histoire de Pavlo, qui est un des 286 patients qui ont été aidés depuis l’établissement du programme en 2014 par la Fondation Canada-Ukraine et Sunnybrook Health Sciences Centre sous la direction du Dr Oleh Antonyshyn, le chirurgien principal de PACCU.

Environ un tiers des patients doivent revenir pour plusieurs missions, car leurs blessures sont si graves que leur rétablissement est un processus comportant de multiples étapes avec de nombreuses procédures effectuées par notre équipe multidisciplinaire. Pavlo est un de ces patients. Il est blessé par l’explosion d’une mine sur le 31 août 2022. Il lui manquait une partie de son visage et sa cavité nasale était entièrement exposée. Il a été orienté aux spécialistes de PACCU et est devenu un patient en novembre 2022 pendant la deuxième mission humanitaire de PACCU.

Jusqu’à présent, il a subi une reconstruction de sa structure nasale, suivie d’une reconstruction nasale et d’une reconstruction et une révision des lèvres. Entre les missions, il a été opéré par Dr Oleksandr Lompas, un chirurgien ukrainien, qui a rejoint plusieurs missions et a opéré avec Dr Antonyshyn et l’équipe canadienne. Dr Lompas a géré le cas de Pavlo en Ukraine et a effectué des opérations pour maintenir ses progrès et le préparer aux procédures des missions.

Voici l’histoire de Pavlo et son rétablissement chez PACCU…

Photos by Andrey Syrko

Le mardi 26 septembre, Pavlo a subi une autre série d’interventions chirurgicales par l’équipe multidisciplinaire du PACCU pour reconstruire le milieu de son visage avec un lambeau de l’avant-bras et des greffes osseuses et cutanées.

Pavlo approche de la fin de son rétablissement, mais de nombreux autres patients n’en sont qu’au début. Alors que la guerre se poursuit et que l’Ukraine lutte pour libérer ses terres et son peuple de l’occupation russe, davantage de combattants et de civils auront besoin d’aide chirurgicale reconstructive.

Nous sommes reconnaissants de la générosité et de l’appui inébranlable de nos donateurs qui ont rendu possible l’équipe de PACCU de redonner espoir et de changer la vie des Ukrainiens, comme Pavlo, qui ont subi de graves épreuves physiques en conséquence directe de la guerre.

Pour continuer à soutenir le Programme d’aide chirurgicale Canada Ukraine, veuillez visiter www.cufoundation.ca. Merci, Дякуємо, Thank you.

Contexte

La Fondation Canada-Ukraine (FCU) a été établie en 1995 afin de coordonner, développer, organiser et mettre en œuvre des projets d’aide créés par des Canadiens à l’intention de l’Ukraine. Nous vous invitons à consulter l’Histoire de la FCU sur Wikipédia et faire un don.