Catégories
News Humanitarian/Medical Projecs

Deux ans depuis l’invasion de grande envergure de la Russie Plus de 70 millions de dollars en aide humanitaire sont parvenus aux Ukrainiens

À la veille du deuxième anniversaire de l’invasion de grande envergure de l’Ukraine par la Russie, la Fondation Canada-Ukraine et le Congrès des Ukrainiens-Canadiens ont tenu une conférence de presse conjointe pour faire le point sur les programmes humanitaires apportés dans le cadre de l’Appel humanitaire pour l’Ukraine au cours des deux années écoulées depuis l’invasion à grande échelle de la Russie.

Grâce au soutien généreux de nos donateurs, au total, 67 millions de dollars ont été collectés au bénéfice d’actions humanitaires dans le cadre de l’Appel humanitaire pour l’Ukraine de la FCU et du CUC. À cela s’ajoutent 20 millions de dollars de dons en nature. Sur cette même période de deux ans, plus de 70 millions de dollars ont été octroyés dans le cadre de programmes humanitaires en Ukraine et dans ses territoires étrangers rapprochés.

Les efforts d’aide humanitaire ont principalement porté sur la sécurité alimentaire, les soins médicaux, les abris d’urgence et le soutien à la santé mentale pour les personnes en Ukraine et pour les Ukrainiens déplacés dans les pays voisins et au Canada. Pour de plus amples renseignements sur les types d’aide déployés depuis février 2022, nous vous invitons à lire le communiqué de presse complet (en anglais) sur le lien suivantRien de tout cela n’aurait été possible sans la générosité indéfectible de nos donateurs – merci!

Plus de 6 millions de personnes ont dû fuir l’Ukraine depuis le début de la guerre de grande envergure déclenchée le 24 février 2022. En date du 27 janvier, selon Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, plus 220 000 Ukrainiens se sont réfugiés au Canada en vertu du visa AVUCU. L’Ontario et l’Alberta ont accueilli plus de 60% de tous les nouveaux arrivants, avec respectivement 40% et 22%. Le Québec, la Colombie-Britannique et le Manitoba ont accueilli chacun 10% des détenteurs de l’AVUCU.

Peu après l’ouverture par le gouvernement du Canada des visas d’hébergement temporaire (AVUCU) à destination des Ukrainiens fuyant la guerre, l’Appel pour les Ukrainiens déplacés a été lancé sous l’égide de l’Appel humanitaire pour l’Ukraine et a depuis recueilli 3,1 millions de dollars de dons de la part de donateurs à travers tout le Canada.

Jusqu’à présent, environ 2 millions de dollars ont été distribués ou alloués à plus de 30 projets humanitaires dans 6 provinces canadiennes, pour aider les Ukrainiens déplacés – principalement des femmes avec enfants et des personnes âgées – avec un accent sur la sécurité alimentaire, l’hébergement, et le soutien psychosocial, comme l’accompagnement psychologique post-traumatique et l’aide à l’emploi.

Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (15 février 2024), l’intensification des frappes aériennes et des hostilités continue d’avoir de lourdes conséquences humanitaires sur la population et sur les infrastructures civiles en Ukraine. Le besoin d’aide humanitaire reste critique – nous vous encourageons à continuer vos dons en soutien à notre travail vital!

Voir la couverture médiatique