Catégories
Humanitarian/Medical News

Projet en cours «Réchauffons l’Ukraine»

2 000 poêles pour se chauffer et cuisiner, fabriqués et distribués à des foyers à faibles revenus dans les communautés rurales de l’est de l’Ukraine en partenariat avec le mouvement de jeunes « Be Free » [Soyons libres]

L’agression militaire de grande envergure lancée par la Fédération de Russie le 14 février 2022 a eu de lourdes conséquences sur le secteur énergétique ukrainien. Les installations des infrastructures énergétiques font partie des cibles de premier choix de l’armée russe. En date du 24 novembre 2022, la Russie avait occupé ou endommagé près de 50% de la capacité de puissance installée de l’Ukraine. Selon la Charte Internationale sur l’énergie (International Energy Charter), la saison de chauffage 2022-2023 court un risque très élevé dans tout le pays.

Le Comité d’aide humanitaire à l’Ukraine (CAHU) – un partenariat entre la Fondation Canada-Ukraine (FCU) et le Congrès des Ukrainiens-Canadiens, s’est engagé à allouer 5 millions de dollars étalés sur quatre mois, de décembre 2022 à mars 2023, dans le cadre du programme de projets d’aménagement hivernal que nous avions annoncés en décembre pour aider les Ukrainiens à affronter les rudes mois d’hiver qui s’en viennent en cette période de guerre. L’un des projets d’aménagement hivernal est « Réchauffons l’Ukraine », avec le mouvement de jeunes « Be Free » [Soyons libres].

« Be Free » est une organisation solidement implantée dans les communautés rurales de Soumy, Zaporijjia, Kharkiv, Donetsk, Louhansk, Kherson, Mykolaïv, et Dnipropetrovsk à l’est de l’Ukraine. Dans le cadre du projet « Réchauffons l’Ukraine », financé par le CAHU, 2 000 poêles à bois sont actuellement en cours de fabrication et de distribution en Ukraine à l’attention de familles à faibles revenus dans ces communautés rurales qui ont souvent plusieurs générations sous le même toit, ce qui rend d’autant plus importants et profitables ces appareils de chauffage et cuisson.

Un aspect important de ce projet tient au fait que ces poêles sont fabriqués par une entreprise locale, en Ukraine, sur la base de matières premières également en provenance du pays. Ainsi, nous soutenons non seulement la communauté locale, mais aussi l’économie locale.

Le CAHU a engagé 551 072$ CAD dans ce projet, soit 10% du montant total alloué au programme d’aménagement hivernal. Le premier rapport a indiqué qu’en date du 28 décembre, 456 poêles avaient déjà été distribués; les prochains 750 devraient être distribués le 10 janvier 2023, le reste devant suivre rapidement.

« Be Free » Selon le mouvement de jeunes: « en l’absence d’électricité et de chauffage, le poêle est le seul recours pour cuisiner et rester au chaud, c’est le seul moyen de survivre pendant la guerre ».

Ensemble, nous contribuons à fournir des choses essentielles à ces familles confrontées à une cruelle réalité.

Nous sommes reconnaissants à tous nos donateurs pour leur soutien indéfectible et inconditionnel envers nos efforts d’assistance humanitaire en Ukraine depuis maintenant près d’un an. Vous nous avez permis de financer de nombreux projets de première importance comme celui-ci, et d’aider les Ukrainiens et Ukrainiennes à rester résilients face à l’agression russe. Pour en savoir plus sur notre travail, nous vous invitons à vous rendre sur notre site internet.

Contexte

L’Appel Humanitaire pour l’Ukraine a été conjointement établi par le Congrès des Ukrainiens-Canadiens (CUC) et la Fondation Canada-Ukraine (FCU) afin de formaliser une approche coordonnée d’aide humanitaire rapide et efficace aux personnes en Ukraine qui en ont besoin pour répondre à toute nouvelle agression de la Russie. Les efforts de coopération se concentrent principalement sur l’aide et le secours humanitaires auprès des personnes déplacées, les soins médicaux, les hébergements d’urgence et la sécurité alimentaire.

Livraison de 11 ambulances à l’Ukraine afin d’aider les services d’urgence à sauver des vies.">