Catégories
News Humanitarian/Medical

Livraison de 11 ambulances à l’Ukraine afin d’aider les services d’urgence à sauver des vies.

Selon le BCAH (article en anglais), entre le 24 février et le 31 décembre 2022, en moyenne deux attaques par jour ont visé des acteurs des soins médicaux –bombardement d’hôpitaux, torture des personnels médicaux, tirs sur les ambulances…

« Arriver à temps, prodiguer les premiers soins nécessaires aux blessés sur le trajet et les amener à l’hôpital le plus vite possible permettent de sauver des vies. C’est pourquoi les ambulances et les véhicules d’évacuation font partie de nos priorités absolues », a souligné le ministre de la Santé de l’Ukraine, Viktor Lyashko, dans son discours aux représentants des organisations internationales.

Le 21 février, Oksana Wynnyckyj-Yusypovych, Consul honoraire au Consulat du Canada à Lviv, a officiellement remis au nom de l’Appel humanitaire pour l’Ukraine – un effort qui s’effectue conjointement par la Fondation Canada-Ukraine (FCU) et le Congrès des Ukrainiens-Canadiens – 11 nouvelles ambulances au ministère de la Santé de l’Ukraine.

Les ambulances sont des véhicules tout-terrain Toyota Land Cruiser J78 à quatre roues motrices uniques, conçus pour pouvoir opérer dans des conditions difficiles et avoir une haute capacité de franchissement. Ce sont des véhicules faciles à maintenir, disposant d’un grand réservoir d’essence et avec une autonomie de plus de 1 000 km. Ces nouveaux véhicules d’évacuation médicale permettront de transporter les blessés de manière sécuritaire vers leurs hôpitaux de destination. Ils ont été assemblés à Gibraltar.

« Ce n’est pas la première fois que des ambulances financées par le Canada ont été envoyées en Ukraine. Les Ukrainiens-Canadiens ont épaulé leurs frères et sœurs ukrainiens tout le long de ces neuf ans de guerre et continueront de le faire jusqu’à la victoire de l’Ukraine », a déclaré Victor Hetmanczuk, Président du Conseil d’administration de la FCU et du Comité d’aide humanitaire à l’Ukraine (CAHU), le comité conjoint de la FCU et du CUC administrant le fonds de l’Appel humanitaire pour l’Ukraine. Le 28 janvier 2017, la Fondation Canada Ukraine et le Congrès des Ukrainiens-Canadiens avaient fait don de 14 ambulances au ministère de la Santé de l’Ukraine.

Depuis février 2022, l’Appel humanitaire pour l’Ukraine a soutenu le secteur de la santé en Ukraine en fournissant 53 tonnes de médicaments à 78 hôpitaux dans l’est de l’Ukraine distribués à 790 500 patients, 17 appareils à dialyse, 20 machines de fermeture des plaies par pression négative (VAC), 330 palettes d’EPI et 60 groupes électrogènes.

Selon les estimations de l’UNICEF à la fin de 2022, au total, 17,7 millions de personnes en Ukraine avaient un besoin urgent d’aide humanitaire, dont 3,4 millions d’enfants. C’est la raison pour laquelle notre mission d’aide humanitaire

d’urgence demeure essentielle. Merci à nos 72 000 donatrices et donateurs à travers le Canada qui ont soutenu notre travail au cours de l’année passée. Nous vous sommes tous reconnaissants pour votre soutien indéfectible et continu.

Contexte

L’Appel Humanitaire pour l’Ukraine a été conjointement établi par le Congrès des Ukrainiens-Canadiens (CUC) et la Fondation Canada-Ukraine (FCU) afin de formaliser une approche coordonnée d’aide humanitaire rapide et efficace aux personnes en Ukraine qui en ont besoin pour répondre à toute nouvelle agression de la Russie. Les efforts de coopération se concentrent principalement sur l’aide et le secours humanitaires auprès des personnes déplacées, les soins médicaux, les hébergements d’urgence et la sécurité alimentaire.

Livraison à l’Ukraine d’équipements pour pompiers">